Le Kinkéliba - Combretum micranthum - est une plante originaire d’Afrique, de la famille des Combrétacées. Connu en médecine traditionnelle, cet arbrisseau touffu pousse en terre aride et peut mesurer de 2 à 5 mètres, souvent réuni en buissons. Les feuilles vert foncé sont coriaces, les petites fleurs blanches sont disposées en épi et le fruit est un samare. Il pousse essentiellement dans les pays du Sahel (Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Guinée), au Togo, en Côte d’Ivoire et au Soudan. Le kinkéliba possède des vertus pour notre santé, l’infusion des feuilles est réputée soigner divers maux en Afrique. Il est appelé "thé de Kinkéliba" ou encore "tisane de longue vie".
Les feuilles de kinkeliba ont plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. (Extrait de Passeport - voir lien du site en fin d'article)
Voici quelques-unes de leurs propriétés :
1. Diurétique : Les feuilles de kinkeliba ont des propriétés diurétiques, ce qui signifie qu'elles favorisent l'élimination de l'eau et des toxines du corps. Cela peut aider à réduire la rétention d'eau et à purifier le système urinaire.
2. Antioxydant : Les feuilles de kinkeliba contiennent des composés antioxydants, tels que les flavonoïdes, qui aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps. Cela peut contribuer à réduire les dommages causés par le stress oxydatif et à protéger les cellules contre les maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le cancer.
3. Anti-inflammatoire : Les feuilles de kinkeliba ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à réduire l'inflammation dans le corps. Cela peut être bénéfique pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que pour réduire les risques de maladies inflammatoires, telles que l'arthrite.
4. Digestif : Les feuilles de kinkeliba sont connues pour favoriser la digestion. Elles peuvent aider à soulager les problèmes digestifs tels que les ballonnements, les douleurs abdominales et la constipation. Elles peuvent également stimuler l'appétit.
5. Hypotenseur : Les feuilles de kinkeliba ont des propriétés hypotensives, ce qui signifie qu'elles peuvent aider abaisser la tension artérielle. Cela peut contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Articles à consulter : Passeport santé, africanews,
Il convient de noter que ces informations ne constituent pas des conseils médicaux.
Il est toujours important de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des plantes médicinales à des fins thérapeutiques.
Nouveau paragraphe
Nouveau paragraphe
Heures d'ouverture
24/24H - tous les jours